LINKBUILDING

Le Link building ou la construction de liens en espagnol, est la stratégie SEO qui consiste à atteindre, réaliser, acheter, obtenir des liens, etc. à partir d’autres pages web.

Il s’agit d’un élément important, car les liens entre les pages web sont ce qui a rendu internet spécial, et l’un des facteurs qu’utilisent les moteurs de recherche, comme par exemple Google, pour mettre en ordre les résultats d’une recherche.

Cet élément étant important, toutes les entreprises, les consultants SEO, etc. nous essayons de favoriser cet aspect pour améliorer nos positions et notre visibilité. Si vous utilisez trop ces techniques Google peut vous pénaliser, ou l’algorithme peut le considérer comme non naturel et corriger ce qu’il considère comme étrange. C’est pour cela qu’il faut essayer d’obtenir des liens de la manière la plus naturelle possible, en gardant à l’esprit que la pleine naturalité ne peut être obtenue avec des actions artificielles.

Il est pour cela recommandé d’obtenir des liens de qualité : sites web de créneaux liés, de votre localité, de bonne réputation, etc. Et compter en plus sur une forte communauté à laquelle fournir des contenus, des offres ou des services de qualité, une communauté qui nous aide à la diffusion de la marque, des liens, de la visibilité, etc.

Techniques de Link Building

  • Acheter des liens
    La technique d’achat de liens ne plaît pas à Google, il convient par conséquent de ne pas en abuser. On peut simplement acheter un lien avec un anchor text déterminé (texte d’ancrage), un signalement (écrit à propos de l’entreprise, du produit, du service, etc.) ou toute autre modalité. C’est cher, rapide et, si cela est bien fait, c’est efficace immédiatement. Google indique que les liens achetés doivent avoir l’attribut rel=nofollow.
  • Link Baiting
    Si l’entreprise investit sur le branding, crée des contenus de qualité et réussit à créer une communauté autour de sa marque, alors et seulement alors elle disposera d’une mine d’or sous forme de link baiting. C’est la manière la plus naturelle d’obtenir des liens. Il faut prendre certaines précautions, mais en exécutant ces actions de manière adéquate, on obtient des résultats importants et durables.
  • Liens à partir des réseaux sociaux
    À partir de nos profils sociaux, corporatifs et/ou personnels, diffuser des contenus de qualité et de l’intérêt de ceux qui nous suivent, fans, etc. Ce seront eux qui à leur tour diffuseront, publieront sur leurs sites web, dans d’autres réseaux sociaux, sur les sites web de tiers. En définitive, ils recommanderont nos contenus.
  • Échange de liens
    Avant, cela était habituel et cela fonctionnait bien. Cela n’en est pas moins une tentative de manipulation, c’est pourquoi cela ne plaît pas à Google. Comme pour les autres techniques, il ne faut pas en abuser, il faut le faire bien, avec un site web de qualité, utile pour l’utilisateur, etc
  • Publications d’invité
    Il s’agit d’écrire sur le site web de tiers en qualité d’invité sur un sujet duquel vous êtes expert, ou votre entreprise est experte. En échange on vous permet 1 ou 2 liens vers votre site web qui augmentent le contenu de votre publication comme invité.
  • Référencement dans des annuaires
    Un classique sur internet. Référencer le site web dans des annuaires généraux ou de notre secteur. Cela diminue car Google leur donne de moins en moins d’importance. Certains annuaires nommés sont pratiquement des garages à liens.
  • Répertoires d'articles
    Il existe des sites web dont les contenus sont des articles écrits par des utilisateurs. On permet à ces utilisateurs de mettre 1 à 3 liens dans leur article. Jusqu’à il y a peu cela fonctionnait très bien et il s’agissait d’une pratique habituelle dans le quotidien de la majorité des SEO.
  • Bookmarking ou marqueurs sociaux
    Digg, Delicious,… et ainsi de suite jusqu’à des milliers de sites web différents qui offrent à l’utilisateur la possibilité de placer ses liens favoris dans un ordre déterminé. C’était une pratique habituelle d’avoir des centaines de comptes dans lesquels placer, mais beaucoup moins actuellement, car Google soit ne le prend pas en compte, soit le pénalise en cas d’excès.
  • Liens à partir de forums
    Technique qui utilise certains logiciels de création de liens automatiques. Cela n’est pas recommandable pour des projets sérieux. Il vaut mieux que cela soit uniquement les utilisateurs du forum qui génèrent les liens ou se mettre en contact avec le propriétaire du forum pour voir s'il nous permet de participer avec des liens dans la signature ou en faisant la promotion de nos offres.
  • Commentaires dans les blogs
    Technique qui peut se réaliser avec un logiciel et qui n’est pas recommandable actuellement. Ce qui par contre est recommandable est de participer aux commentaires de blogs de notre secteur en les nourrissant, en conversant en définitive. Cela nous aidera à nous faire connaître. En mettant dans le texte d’ancrage (anchor text) notre nom ou celui de l’entreprise.
  • Autres techniques
    Communiqués de presse, contacts, blogroll, etc.

Nos Spécialités

  • Référencement Naturel

    Dans le cadre du positionnement web, la stratégie, particulièrement la stratégie à moyen et à long terme, est très importante. Nous vous proposons dans ce but le développement d’une stratégie s’inscrivant dans la lignée du marketing de votre entreprise.

  • Web Analytics

    L’audience d’un site web est déjà un élément fondamental pour une grande partie des sites web des grandes entreprises. Les PYME peuvent parfaitement faire un usage intelligent des outils existant sur le marché

  • Réputation Online – ORM

    Le prestige de votre marque online, qu’elle soit personnelle ou corporative, c’est là la réputation online

LINKBUILDING

Link building is the SEO strategy that consists of creating, buying or obtaining links etc, from other web pages.

It is an important element because the links between web pages is what makes the internet special and is one of the factors used by search engines, such as Google, to organise search results.

Due to this importance, all companies, SEO consultants, etc, try to make maximum use of this aspect to improve our positions and visibility. If you apply these techniques too much, Google may penalise you, or the algorithm may consider it as unnatural and correct anything it considers strange. Therefore, it is necessary to try and obtain links in the most natural manner possible; being aware that complete naturalness cannot be achieved through artificial actions.

To do so, it is recommendable to obtain links of the highest quality: related niche websites local to your area with a good reputation, etc. And which also have a strong community to provide content, offers or quality services which help us in the diffusion of the brand, links and visibility, etc.

Link Building Techniques

  • Buying links
    The buying links technique is frowned upon by Google, and therefore should not be abused. It consists of simply buying a link with an anchor text, a description (written about the company, product, service, etc.) or any other format. It is expensive and quick, and if done properly is immediately affective. Google informs that purchased links must have the rel=nofollow attribute.
  • Link Baiting
  • Link Baiting If the company invests in branding, it creates quality content and creates a community around its brand, then and only then will it have a gold mine in the form of link baiting. This is the most natural way to obtain links. Certain precautions must be taken, but executing these actions properly obtain long-lasting results.
  • Links from social networks
    Using our social, corporate and/or personal profiles, we can diffuse quality and interesting content for our followers, fans, etc. It will be these that will in turn diffuse this content by uploading it to their websites, other social networks and the websites of third parties. Ultimately, they recommend our content.
  • Exchanging links
    It used to be quite typical and worked well. But it has not stopped being a form of manipulation, therefore Google does not like it. As with the other techniques, it must not be abused. It must be done well, using quality websites which are useful for the user, etc.
  • Guest Posting
    Write on a third party website as a guest about a topic that you, or your company, is an expert. In exchange, you are allowed one or two links to your website, which increases the content of your post as a guest.
  • Register on directories
    A classic internet practice. Register the website on general directories or those of our area of interest. This is in decline because Google is giving it less and less importance. Some named directories are practically link farms.
  • Article Directories
    There are websites that contain articles written by users. These users are allowed to add 1-3 links in their article. This worked very well until recently and it was practically normal in the everyday practice of the majority of SEOs.
  • Bookmarking
    Digg, Delicious… the list goes on, thousands upon thousands of different websites that offer the user the option to place their favourites in a specific order. It used to be quite normal to have hundreds of accounts in which to place them, but not so much today because Google does not consider them or penalises you if you cross the line.
  • Links from forums
    A technique that some automatic link building software use. Not recommended for serious projects. It is better that only forum users generate the links, or contact the forum owner to see whether it is permitted to participate with links included in the signature or for promoting our offers.
  • Blog comments
    A technique that can be done using software but is not recommendable today. What is recommendable is participating in the blog comments on our area of interest, commenting and adding value, ultimately holding a conversation. This will help us to become known. Putting our name or the company name in the anchor text.
  • Other techniques
    Press notes, contacts, blogroll, etc.

Related services

  • Web Positioning

    The most important aspect of website positioning is strategy, especially in the mid-to-long-term. To do this, we propose developing a strategy in line with the marketing of your company.

  • Web Analytics

    Web analytics is already a fundamental element of a good many major companies. SMEs can perfectly make intelligent use of the tools freely available on the market

  • Online Reputation – ORM

    The prestige of your on-line brand, whether personal or corporate, is the online reputation. Let us help you improving it.